vendredi 23 octobre 2015

La pêche aux infos

Good morning everybody !

Nous voici déjà à la fin du mois d'octobre, je ne vois plus les jours passer. Depuis 2 semaines, je vis dans une famille franco/néo-zélandaise à Ahipara (au Nord de l'île du Nord) et bien que ce soit un petit village de 1000 habitants, le programme reste très chargé !

Cela fait donc 2 semaines que Quentin et moi sommes arrivés dans cette famille, dont la mère est française (bretonne) et le père néo-zélandais. Les enfants sont âgés de 15 mois et 5 ans. Nous sommes en "helpx", c'est à dire en woofing mais sans le côté "ferme". On aide donc la famille dans toutes les tâches quotidiennes telles que veiller sur les enfants, s'occuper du jardin, nettoyer la maison, et surtout faire la cuisine. Eh oui, ici, comme dans de nombreuses familles néo-zélandaise, beaucoup de plats et condiments sont faits maison, du beurre jusqu'à la confiture et ça demande beaucoup de temps derrière les fourneaux. Nous ne dormons plus dans notre van, mais dans un bus ! La maison étant tout juste assez grande pour nous accueillir, notre "chambre" se trouve dans ce bus, face à la mer... tout comme la maison. Il y a pire comme situation :p


Durant notre temps libre, nous avons eu l'occasion de visiter les alentours, de pêcher (j'ai pêché 4 dorades !), de surfer, de trecker, de dévaler des dunes, de traverser des marées, regarder les français se faire laminer contre les all-blacks au match de rugby, de discuter autour d'un verre de vin avec des Las Vegans à la belle étoile... Bref de profiter de tous les atouts du pays !

 
 

Mais nous avons également appris plein de choses intéressantes au cours de ces 3 dernières semaines. C'est parti pour le listing !
D'après les locaux néo-zélandais, les maoris auraient mangeaient le peuple des "petits hommes blancs" qui vivaient dans le pays depuis des générations avant eux.
Beaucoup de néo-zélandais marchent pieds-nus toute la journée, sur la moquette, le sable, le gravier et la rôche.
Le requin est souvent utilisé dans les "fish and chips" parce qu'il n'est pas cher et son goût n'est pas des meilleurs.
Au petit déjeuner, en général, c'est avocat, oeuf sur le plat et bacon. Le week-end c'est haricots blancs à la sauce tomate sur un pain toasté (pain de mie bien sûr).
Le midi c'est sandwich, ou plat sur le pouce.
Et le soir c'est gros dîner, comme par exemple des légumes cuits au four accompagnés d'une viande.
La kumara (patate douce) est définitivement le légume (féculent...) préféré des néo-zélandais.
La pavlova est LA spécialité néo-zélandaise niveau dessert. C'est une sorte de meringue glacée. Il y a également la glace Hockey Pockey qui a son petit succès ici (arôme vanille avec des petites boules craquantes de miel).
Les néo-zélandais n'apportent pas le plat du repas sur la table à manger mais apportent les assiettes directement servies.
On trouve des micro-ondes en guise de boîtes-aux-lettres.
Les enfants commencent l'école le jour de leurs 5 ans, même s'il tombe en fin d'année. Avant la "grande école" les parents peuvent mettre les enfants en garderie.
Les néo-zélandais ne se font pas la bise mais se disent juste bonjour ou se serrent la main.
La Nouvelle-Zélande reste un pays encore très divisé entre maoris et immigrés, bien que les deux se mélangent, chacun a ses coutumes et différents modes de vie.
...





Quelle est la suite du programme ? Eh bien nous repartons lundi direction Napier (à l'Est de l'île du Nord). Nous ferons sûrement quelques arrêts en chemin et la destination finale reste comme d'habitude provisoire ;)
L'idée pour le moment c'est de se lancer dans du fruit picking pendant 1 ou 2 semaines pour nous faire un peu d'argent. Mais un job de serveuse me tenterait bien aussi... à voir ! Affaire à suivre, après la pub.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Elle est ou la pub?