jeudi 24 septembre 2015

Dites CHEESE mais évitez d'en manger

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vous fais part de quelques différences France/Nouvelle Zélande qui ont attiré mon attention.

Commençons comme il se doit par... le supermarché ! Bon ici il n'y a pas de Carrefour, pas d'Intermarché, pas de Lidl... pas même d'Auchan (Oui je pouvais pas l'oublier celui là ahah). Je me suis donc habituée au New World qui ressemble de très près à nos supermarchés français, avec des promos, un rayon "bakery" (boulangerie), une poissonnerie, un étalage de fruit et légumes... Eh oui on trouve du pain et même des baguettes ici ! Mais niveau goût c'est pas encore ça ahah. Il y a même du foie gras et du fromage ! Ils ont pensé à nous... sauf qu'il faut y mettre le prix si on veut goûter à nos bonnes saveurs françaises. 20$ le Rustique, soit 11 euros, je vais me passer du fromage pour un petit moment ! La viande, le poisson et les fruits et légumes ne sont pas donnés non plus. Et je vous déconseille les boîtes de conserves qui n'ont jamais la même tête sur l'image qu'à l'intérieur de la boîte, même si c'est bien connu. Et il y a un petit + dont je vous ai déjà parlé pour les flemmards... l'employé qui vous attend en bout de caisse pour ranger vos articles dans des sacs. ^^ 

 
 

Une autre particularité du pays est qu'il n'y a pas de pièces en dessous de 10 centimes. Et pourtant il existe des produits dont le prix n'est pas arrondi au dixième de centime. Arrivé à la caisse, vous payez donc l'arrondi du prix, par exemple 15,30$ au lieu de 15,34$ ou 15,40$ au lieu de 15,36$ (dollar néo-zélandais, à ne pas confondre avec le dollar US). Adieu les pièces de 1, 2 et 5 centimes, souvent inutiles et accumulées au fond du porte monnaie. Les billets quant à eux sont indéchirables et waterproof (d'où la petite pastille transparente). Que demander de plus ?

 

Petit récap' des trucs cools ou différents :
Pour traverser ici, vous avez 5 secondes montre en main ! Les policiers portent des tee-shirts avec tatouages visibles sur les bras et discutent aux passants dans la rue. La plupart des musées sont gratuits, pour tout le monde. La vitesse maximale autorisée dans le pays s'élève à 100km/h. Vous devez tout le temps avoir le moyen de prouver votre majorité pour acheter de l'alcool et entrer dans un bar. Les caissiers demandent comment s'est passée votre journée. Le banquier me raconte sa visite au château de Versailles. Les passants vous racontent des blagues (encore faut-il les comprendre ahah). Si vous fumez, vous deviendrez vite pauvres. à hauteur de 20 euros le paquet de cigarettes... Bon pour l'instant c'est tout ce dont je me souviens, mais je vous referai une petite liste par la suite quand je serai encore plus rodée ! ;)


La suite de mes péripéties ? J'étais sur le point d'acheter une voiture hier... Puis après un check-up qui m'a coûté beaucoup de billets waterproof, mais m'a fait découvrir un problème de freins et de fuite d'huile, j'ai changé d'avis ahah. Mais je veux toujours une voiture ! Je reste encore quelques jours à Wellington, avant d'entamer les woofings et le road trip. Je vous tiendrai au courant dans mes prochains articles :)

Sur ce, bonne journée/nuit les amis !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le dollar est le NZD ne pas confondre avec le dollar américain USD

Ce jour
Euro $US $NZ
1 EUR = 1.12 USD = 1.78 NZD
Inverse 0.89 USD = 0.56 NZD

Lemon Pulp a dit…

Une petite photo de ces fameux billets ? =)

Bisous sœurette ! Tu nous manques !

Unknown a dit…

Oui c'est vrai ! Je parle bien du dollar néo zélandais, à ne pas confondre avec le dollar US. Je vais modifier cette précision :)

Et photos des billets ajoutées ! A l'occasion je les plongerai peut-être dans l'eau pour vous montrer leur robustesse ^^.

Gros bisous, vous me manquez aussi...