jeudi 24 septembre 2015

Hissez haut, le drapeau


Vous ne le savez peut-être pas, mais le drapeau néo-zélandais pourrait bientôt changer !


Ce projet monstrueux et surtout très coûteux tient à cœur aux kiwis qui souhaitent ainsi affirmer leur indépendance et faire refléter les valeurs actuelles du pays. Pour le moment, leur drapeau marque en effet une très forte appartenance britannique avec l'Union Jack. Tandis que la Croix du Sud à droite fait référence à l'emplacement géographique du pays qui se trouve dans l'hémisphère Sud (forcément !).

Le projet a officiellement été lancé en mars dernier. Les citoyens ont pu soumettre en juillet 2015 leurs propositions de drapeaux, des plus loufoques aux plus sérieuses. Un comité a ensuite sélectionné ce mois de septembre 4 drapeaux éligibles pour un référendum prévu en décembre 2015. On retrouve sans surprise la fougère des All Blacks (ainsi que le noir) sur 3 d'entre eux, un symbole qui fait la fierté du pays et sa renommée internationale. La spirale du dernier drapeau (3ème sur la photo) représente quant à elle le symbole koru (une jeune de pousse de fougère) qui incarne la force, la renaissance, la croissance et la paix dans la culture maorie. Un seul drapeau ressortira vainqueur de ce premier référendum. C'est alors qu'en avril 2016, les néo-zélandais décideront de si, oui ou non, ils souhaitent changer définitivement de drapeau.



Les 4 drapeaux retenus pour le référendum de décembre 2015

S'ils en changeaient, pour lequel auriez-vous une petite préférence ? :)

2 commentaires:

Lemon Pulp a dit…

J'aime bien le premier et le second. Mais j'ai une préférence pour le premier qui fait moins chargé et plus sobre. Et toi quelle est ta préférence ? Tu ne nous la donnes même pas =D

Unknown a dit…

Ahah, un peu comme toi mais je pencherais plutôt pour le second je pense, même si je trouve qu'il manque de noir.